Le stress pendant la grossesse: nocif ou nécessaire?

Qu'est-ce que le stress et son impact positif ou négatif sur la mère et le bébé.

Alicia Lira - Au Jardin des Émotions

4/17/20223 min read

Qu'est-ce que le stress ?

Le stress est une réponse physiologique qui a pour objectif de se préparer à faire face à une situation difficile.

Pour cela, le corps libère des substances chimiques dans le sang, des hormones, qui vont nous permettre de mobiliser nos forces, de rester concentrées et vigilantes.

Le terme stress a une mauvaise réputation, car souvent nous l’associons à un événement négatif. Néanmoins la réalité est qu’il existe deux types de stress: un stress d’adaptation, aussi dit “positif” (eustress) et un stress négatif, émotionnel, qui provoque de la peur, de la tension, de l’irritabilité... (distress).

Le stress et la grossesse

L’annonce d’une grossesse est souvent suivie d’une période de stress d’adaptation (stress positif), qui stimule l’énergie et la force pour bien répondre aux nouvelles demandes de la vie et l’environnement.

C’est aussi le cas quand nous arrivons à une nouvelle école ou université, quand nous avons un nouveau travail, nous décidons de nous marier... et nombreuses d’autres situations quotidiennes nouvelles qui nécessitent de toute notre attention et adaptation.

Il ne faut pas s’inquiéter si une nouvelle comme l'arrivée d'un enfant qui va chambouler toute notre vie, nous provoque du stress. Il s’agit d’une réaction de défense face à la nouvelle situation. C’est tout à fait normal.

C’est du stress émotionnel, dit “négatif”, qu’il faudra commencer à se méfier si c’est un état qui s’étend dans le temps.

Le stress "négatif" et les risques chez le bébé.

Les experts ont découvert que les niveaux d’anxiété de la femme enceinte peuvent influencer la vie du bébé et son avenir.

Aujourd’hui ils existent de nombreuses recherches qui montrent que la façon dont le bébé se développe dans l’utérus a un impact sur l’enfant à venir et pendant toute sa vie. Une partie importante de son développement dépendra de la mère, son alimentation, son activité physique, sa santé... mais aussi ses émotions.

Concrètement, la présence du stress génère chez les humains la sécrétion du cortisol. En grande quantité, cette hormone traverse le placenta et peut arriver en plus ou moins grande quantité dans le sang du bébé, ce qui peut altérer son développement à court et long terme.

Vivette Glover, psychobiologiste de l’Imperial College London (Royaume-Uni), dirige des recherches sur les effets du stress et de l’anxiété de la mère sur le bébé.

Elle suggère que si la mère est stressée, anxieuse ou déprimée au cours de la grossesse, son enfant a deux fois plus de risque à éprouver des problèmes affectifs, des troubles déficitaires de l’attention, hyperactivité, des troubles des conduites ou un développement cognitif altéré.

Accompagner la mère pendant la grossesse.

Dans les pays comme la France, la santé du corps de la femme pendant la grossesse est prise en compte, les soins sont de qualité et nous pouvons les retrouver assez facilement. Cependant, les soins émotionnels sont souvent oubliés ou peu pris en compte par un manque de temps ou des réelles connaissances du personnel médical.

Il est nécessaire de comprendre l’impact du stress et des autres émotions sur le développement de votre bébé et la vie future de votre enfant, mais il est encore plus important de ne pas culpabiliser en tant que maman face à ces informations, car cela ne ferait qu’accroître vos angoisses.

L’information nous fait plus conscientes et par conséquent plus responsables en sachant que nous pouvons agir face à ces situations.

Le programme M.E.R.E est basé sur l’idée que l’état émotionnel de la femme (et son compagnon/compagne) a un impact important sur la vie d’adulte de son enfant. En aidant la mère à se sentir moins stressée, anxieuse, inquiète ou déprimée, nous pouvons aider également aux futurs enfants et participer ainsi à la création d’une société plus heureuse.

Alicia Lira stress angoisse anxiété pendant la grossesse gestion émotionnelle gaillac 81 81600