Mieux vivre les énergies du printemps

Alicia Lira Au Jardin des Émotions

3/20/20232 min read

La nature se réveille d’un long sommeil, le soleil se lève plus tôt et se couche plus tard, les températures augmentent doucement. La nature retrouve les conditions nécessaires pour que de nombreuses graines conservées dans l'obscurité de la terre pendant l'hiver puissent germer et voir la lumière, les plantes fleurissent, les arbres bourgeonnent...

C'est aussi le début de la saison des semailles dans nos jardins, nous semons ce que nous souhaitons voir pousser et donner des fruits pendant l’été.

Le printemps se manifeste par une forte énergie d’expansion et de renouveau qui nous pousse au mouvement.

Le printemps nous invite à sortir: sortir de chez nous pour profiter de la nature et les premiers rayons de soleil, sortir du repos hivernal et profiter de notre énergie de vie et aussi sortir de nos réflexions pour se lancer sur des nouveaux projets.

Faire germer les réflexions de l’hiver.

C’est la saison de la renaissance, une phase propice pour lancer et mettre en œuvre les idées qui sont les fruits de l’introspection hivernale.

Les énergies printanières nous aident à mettre en mouvement ce que notre créativité fait émerger. Ce que nous ferons germer au printemps pourra éclore et donner les fruits qui nous accompagneront pendant toute l’année.

Cette énergie de renaissance n’exclut pas de faire du nouveau dans l’ancien.

Prendre soin de soi au printemps.

Il est très important de canaliser l’énergie renaissante et l’envie de changement après le repos hivernal pour éviter de se disperser dans tous les sens, gaspiller notre énergie ou se sentir dépassé par tous ces nouveaux engagements.

Choisir plusieurs projets sur lesquels nous souhaitons nous engager et utiliser ce bouillonnement d'énergie peut nous aider à les faire beaucoup avancer et éviter de trop se fatiguer ou se perdre.

Trop se disperser ou se sentir dépassé par cette forte énergie peut faire qu’on se retrouve facilement face à des moments d’irritation, de frustration, voire de colère. C’est pour cela qu’il est primordial de planifier ou de s’organiser.

Le printemps est la saison pour nous inventer ou nous réinventer…

Les bourgeons d'aujourd'hui

seront nos fleurs de demain.

Joyeux Ostara - Fête de l'Équinoxe de printemps

Connaissez-vous Ostara?

Ostara est la fête qui symbolise l’éveil des énergies de vie après l’hiver et la fertilité.

Elle celebre entre autres les caracteristiques printenières qu'on vient d'aborder.

Ostara tirerait son nom d’Éostre (ou Ostara), déesse anglo-saxonne du printemps, de la fertilité et de l’aube. On croit que son nom serait dérivé du mot “Easter” (Pâques en anglais) ou “Ostern”(Pâques en allemand). Dans les deux cas, on retrouve le mot Est, “ost” en allemand et “east” en anglais, point cardinal où naît chaque jour le soleil, à l’aube.

Je vous souhaite une belle saison de renaissance!


red flower in tilt shift lens
red flower in tilt shift lens