Mieux vivre les énergies de l'été

Alicia Lira - Au Jardin des Émotions

6/21/20232 min read

Prendre soin de soi en été
Prendre soin de soi en été

C’est le moment où la puissance solaire est à son maximum. Le soleil est dans son apogée et la nature est épanouie, en pleine ouverture, donnant une multitude de fleurs et de fruits. Les jeunes animaux commencent ou ont déjà développé leur autonomie. La vie, la joie, l’enthousiasme sont très présents.

Le retour de la chaleur

Pour nous, la chaleur revient et avec elle, la joie de vivre, l’envie de sortir, d'entrer en relation, de s’ouvrir aux autres. Nous avons le plein d’énergie et nous pouvons profiter pour agir et réaliser les projets qu’on a fait émerger au printemps.

Boostés par la chaleur et la joie de vivre, c'est la période idéale pour tester, valider ou améliorer ce qu'on avait imaginé ou commencé au printemps.

Attention aux excès.

Trop d'énergie c'est comme trop de feu. Un feu qui flambe trop fort, trop vite, jamais ne dure. De plus, il ne réchauffe pas, il brûle. Il est donc important de prendre le temps d'en libérer régulièrement.

Un autre aspect à prendre en compte est le fait de basculer dans une agitation trompeuse. S'agiter donne l'impression de vivre, mais ce n'est qu'une illusion. On consomme notre énergie, c'est tout.

Nos énergies en été
Nos énergies en été

Prendre soin de soi en été

Pour bien profiter des énergies d’été, agissez avec modération, canalisez votre énergie et évitez de trop vous disperser.

L’énergie ambiante est déjà très forte, évitez d’en rajouter avec des pensées et de l’autocritique et passez à l’action sans trop vous juger (nous le ferons en automne ;)

Attention aux fortes chaleurs, elles peuvent vite devenir fatigantes, mais il est important de ne pas tomber dans l’inactivité, car elle peut également fatiguer et devenir une source de stagnation. Trouver un équilibre entre le repos nécessaire et des moments d’activités physiques est très important pendant cette saison.

Joyeux Litha, fête du solstice d’été.

Célébrée le 21 juin, Litha est une fête où le soleil est à l’honneur, mais pas que... Il s’agit aussi de fêter l’abondance, la croissance, la prospérité, la fertilité, la vitalité, l’énergie….

C’est un moment où le jour et la nuit ont la même durée. À partir de maintenant les jours commencent à raccourcir jusqu’à l’arrivée de l’hiver.

Nous fêtons la nature croissante. Nous pouvons remercier pour les végétaux qui croissent et l’abondance suite aux semailles du printemps.