Les énergies de l'automne. Mieux vivre l'automne avec la Trame®.

Alicia Lira Au Jardin des Émotions

10/5/20220 min read

énergies de l'automne et la trame

Le jour de l’équinoxe d’automne, comme celui du printemps, c’est le jour de l’année ou nous avons la même quantité d’heures de lumière comme d’obscurité.

C’est à partir de maintenant que les jours commencent à se raccourcir et la nuit est de plus en plus longue. On s'éloigne du soleil, la lumière de ses rayons est plus froide et distante. Les arbres et les plantes utilisent ses dernières poussés d’énergie pour faire ses derniers fruits et semences. Peu à peu leur énergie redescend vers la terre, ce qui leur permet de réserver leur énergie pour le froid de l'hiver.

L’équinoxe d’automne marque le temps de la transition vers la période sombre.

L’automne et les plantes

À l’automne, la terre est encore chaude, la pluie commence à tomber plus abondamment et l’évaporation est faible. Cela facilite le développement des racines.

Le système racinaire devient de cette façon plus profond et robuste parce que les racines n'ont pas besoin de se défendre contre les agressions extérieures comme le soleil et la sécheresse.

C’est pendant l’hiver que les plantes sont dans leur phase de repos, leur énergie se rassemble principalement dans les racines et aussi les branches.

sun light passing through green leafed tree

L’automne et les humains

En parallèle, pour l’humain, l’automne est un temps de réflexion, une pause marquant l’équilibre entre l’effervescence des énergies d’été et le calme de l’hiver.

Nous allons passer de plus en plus de temps à l’intérieur dans les mois à venir, nous serons aussi dans notre “phase de repos” donc c’est le temps de ranger et préparer notre maison, notre tanière… cela permet aussi de faire du tri à l’intérieur de nous, car c’est là aussi que nous allons passer plus de temps.

L’automne nous connecte à notre intuition, à ce retour à l’intérieur. C’est une période pour retrouver l’essentiel. Nous observons nos récoltes de l’été (fruits et semences) et nous faisons le tri.

Qu’est-ce que je souhaite garder de tout ce que j’ai récolté?

Qu’est-ce que je souhaite semer à nouveau pour le voir germer au printemps?

l'énergie de l'automne, se préparer pour l'hiver

Pour mieux vivre cette saison

C’est un temps idéal pour s’enraciner (s’ancrer).

C’est très inspirant l’observation des plantes. Elles qui ramènent leur force vitale à leurs racines, ou ces arbres qui lâchent les feuillage car ils n’en auront plus besoin pendant l’hiver, de façon à nourrir aussi le sol avec elles.

C’est le moment de se connecter à la terre. Comment faire?

Jardiner, bricoler, faire du sport, faire du yoga, se balader en nature, s’enraciner avec des visualisations/méditations, se connecter aux arbres,…. Toutes les activités qui demandent d’agir avec votre corps et de préférence en lien avec la terre.

Vous pouvez également vous renseigner sur différentes façons de travailler sur votre chakra racine.

L’automne est souvent une saison où il ne s’agit pas de construire quelque chose de nouveau, mais plutôt de retrouver ce qui vit déjà en nous.

mieux vivre les énergies de l'automne

Les bienfaits de la Trame® pendant l’automne.

Les séances de trame pendant les mois d’automne peuvent vous aider à mieux vous ancrer et trouver cet équilibre qui vous est propre. En libérant et en harmonisant la circulation de l'information dans le corps, vous aurez plus de facilité à faire votre tri de la saison, à faire des meilleurs choix et prendre des décisions qui vous conviennent d’avantage.

L’automne est la saison qui annonce le renouveau. C’est un bon moment pour savoir ce que nous souhaitons lâcher ou garder pour voir germer au printemps. Notre propre renouveau commence en ce moment de l’année et la trame peut aider à poser les bonnes bases.

Après une séance de trame, vous retrouverez plus d'énergie, non pas parce que c’est un soin qui vous en apporte, loin de là, mais plutôt parce qu'il vous permet de lâcher ce qui prend votre énergie, ce qui vous éparpille et vous évite d’avancer au rythme que vous souhaitez.

La Trame® peut vous être très bénéfique:

ꙮ Si la saison automnale vous inspire le lâcher.

ꙮ Si vous souhaitez poser les bonnes bases pour votre renouveau printanier.

ꙮ Si vous vous sentez trop éparpillé.e en ce début de saison et vous souhaitez mieux vous enraciner.

ꙮ Si vous avez envie de faire un tri qui vous correspond au mieux.

Pour plus de questions et renseignements, je suis à votre disposition.

Alicia Lira – Au Jardin des Émotions

Praticienne de la Trame à Gaillac (81)

L'automne et la Trame à Gaillac
L'automne et la Trame à Gaillac